Facebook Remboursement par vagues - Hedios Gammes H
Rotation Mobile

Ce site est optimisé pour être vu en mode portrait

Merci de changer l'orientation de votre écran

Mieux comprendre les Gammes H

Les remboursements des supports Gammes H interviennent au gré des mouvements boursiers.

Si la tendance a été plutôt favorable lors du lancement des Gammes H en 2009, dans un contexte global de reprise à la suite du krach des subprimes américains, le marché européen a été particulièrement agité en 2011 avec la crise grecque, en 2016 avec le vote en faveur du Brexit, puis en 2018 dans un contexte mondial d'incertitudes politiques et commerciales, enfin en 2020 avec la crise sanitaire.

Selon les cycles boursiers et en fonction des différents points d’entrée sur le marché des Indices de référence, ces vagues ont mécaniquement déclenché une série de remboursements pour un certain nombre de supports Gammes H.

Les baisses boursières peuvent être source d’opportunités en se positionnant sur les nouveaux supports Gammes H : avec un point d’entrée plus bas, le remboursement peut s'avérer plus rapide qu'en moyenne.

Lorsqu’une reprise intervient sur les marchés, la nouvelle vague déclenche les remboursements à la fois d’anciens supports (qui bénéficient de l’effet mémoire) et des supports plus récents souscris au creux de la vague précédente.

Malgré la volatilité inhérente aux marchés boursiers, les supports Gammes H ont fait preuve d’une forte résilience aux fluctuations liées aux cycles boursiers depuis leur création en 2009.

Tous les supports déjà remboursés au 28 février 2022 ont été gagnants. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avertissement

Les Gammes H sont des placements à risques malgré la protection conditionnelle du capital à l'échéance dont elles bénéficient : les marchés boursiers peuvent subir un effondrement suffisamment durable pour ne plus être en mesure de récupérer tout ou partie de leur baisse sur un horizon de 12 ans.

Savoir prendre son mal en patience à la suite d'une baisse de marché

Lorsque les marchés refluent, les supports en cours voient leur durée de détention s'allonger et leur valorisation se déprécier plus fortement que leurs Indices de référence, voire décrocher en cas de hausse simultanée de la volatilité ou des taux d'intérêts.

La valorisation est une simulation de la valeur liquidative du support à un instant donné.

Elle ne détermine donc pas le potentiel de remboursement du support à maturité.

Tant que le support n'est pas vendu, la valorisation n'est donc qu’indicative.

Les Gammes H sont des solutions d'investissement à long terme qui bénéficient de l'effet mémoire (qui rémunère rétroactivement le temps passé) et d'une protection conditionnelle du capital à l'échéance des 12 ans.

En cas de baisse des marchés, le souscripteur doit savoir sanctuariser ses positions dans l'attente d’une reprise boursière et de la prochaine vague de remboursement.

Un placement structuré est avant tout un contrat à terme.

Historique du fonctionnement par vagues

 

  • Une première vague de remboursements est intervenue dès 2010, compte tenu de la reprise des marchés actions après le krach de 2008.
  • Cette reprise a été interrompue par la crise grecque de 2011, laquelle a reporté à mi-2012 la deuxième vague de remboursement des supports Gammes H. Ces derniers ont finalement tous été remboursés avec des gains plus importants, grâce à l’effet mémoire.
  • S’en est suivie une troisième vague mi-2014, puis un nouveau creux mi-2016 avec le vote en faveur du Brexit.
  • La quatrième vague débute en 2017, puis un nouveau creux mi-2018 dans un contexte mondial d'incertitudes politiques et commerciales, notamment avec la Chine.
  • Contexte qui n’a toutefois pas empêché la cinquième vague de remboursement dès 2019.
  • La pandémie et sa crise boursière début 2020 a entraîné une baisse des marchés mais la découverte du vaccin dès l'automne annonce la sixième vague de remboursement de 37 supports Gammes H.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la newsletter !

  • Recevez chaque mois nos prochaines offres
  • Suivez l'évolution des Gammes H

Adresse mail est non valide

une question,
besoin d’un rendez-vous ?

01 53 45 98 00

L'équipe Hedios se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 7h à 19h