Mieux comprendre les Gammes H
La Rémunération
- Différentes rémunérations
- Effet mémoire
- Mécanisme airbag
- Simulations historiques
- Profil de rémunération / risques
- En complément des placements garantis
- Comparatif avec les actions
- Comparatif avec les ETF
- Comparatif avec les placements de défiscalisation
- Historique de performance
- Remboursement par vagues
Les Risques
Le Fonctionnement
Remboursement par vagues
Les remboursements des supports Gammes H interviennent au gré des mouvements boursiers.
Si la tendance a été plutôt favorable lors du lancement des Gammes H en 2009, dans un contexte global de reprise à la suite du krach des subprimes américains, le marché européen a été particulièrement agité en 2011 avec la crise grecque, en 2016 avec le vote en faveur du Brexit, puis en 2018 dans un contexte mondial d'incertitudes politiques et commerciales, enfin en 2020 avec la crise sanitaire.
Selon les cycles boursiers et en fonction des différents points d’entrée sur le marché des Indices de référence, ces vagues ont mécaniquement déclenché une série de remboursements pour un certain nombre de supports Gammes H.
Les baisses boursières peuvent être source d’opportunités en se positionnant sur les nouveaux supports Gammes H : avec un point d’entrée plus bas, le remboursement peut s'avérer plus rapide qu'en moyenne.
Lorsqu’une reprise intervient sur les marchés, la nouvelle vague déclenche les remboursements à la fois d’anciens supports (qui bénéficient de l’effet mémoire) et des supports plus récents souscris au creux de la vague précédente.
Malgré la volatilité inhérente aux marchés boursiers, les supports Gammes H ont fait preuve d’une forte résilience aux fluctuations liées aux cycles boursiers depuis leur création en 2009.
Tous les supports déjà remboursés au 31 décembre 2020 ont été gagnants. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Avertissement
Savoir prendre son mal en patience à la suite d'une baisse de marché
Lorsque les marchés refluent, les supports en cours voient leur durée de détention s'allonger et leur valorisation se déprécier plus fortement que leurs Indices de référence, voire décrocher en cas de hausse simultanée de la volatilité ou des taux d'intérêts.
La valorisation est une simulation de la valeur liquidative du support à un instant donné.
Elle ne détermine donc pas le potentiel de remboursement du support à maturité.
Tant que le support n'est pas vendu, la valorisation n'est donc qu’indicative.
Les Gammes H sont des solutions d'investissement à long terme qui bénéficient de l'effet mémoire (qui rémunère rétroactivement le temps passé) et d'une protection conditionnelle du capital à l'échéance des 12 ans.
En cas de baisse des marchés, le souscripteur doit savoir sanctuariser ses positions dans l'attente d’une reprise boursière et de la prochaine vague de remboursement.
Un placement structuré est avant tout un contrat à terme.
Historique du fonctionnement par vagues
- Une première vague de remboursements est intervenue dès 2010, compte tenu de la reprise des marchés actions après le krach de 2008.
Par la suite, la baisse ponctuelle des marchés en 2011 a allongé la durée des supports Gammes H en cours de vie, qui ont finalement été remboursés en bénéficiant, grâce à l’effet mémoire, d’un plus grand nombre d’années de rémunération (H Rendement 3 avec un gain de 40 % en quatrième année).
Les supports Gammes H proposés au creux de cette baisse ont, quant à eux, pu être remboursés rapidement, dès leur première année (H Rendement 15 avec un gain de 10 %). - Une deuxième vague de remboursements est intervenue à la suite de la reprise début 2015, suivie d’un nouveau creux en 2016.
- Une troisième vague est intervenue au second semestre 2017, suivie d’un nouveau creux fin 2018.
- Une quatrième vague est intervenue au second semestre 2019, suivie d’un nouveau creux lors de la crise sanitaire début 2020.
Lettre d'information
Inscrivez-vous à la newsletter !
- Recevez chaque mois nos prochaines offres
- Suivez l'évolution des Gammes H
une question,
besoin d’un rendez-vous ?
01 53 45 98 00
L'équipe Hedios se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 7h à 19h