Facebook Effet mémoire - Hedios Gammes H
Rotation Mobile

Ce site est optimisé pour être vu en mode portrait

Merci de changer l'orientation de votre écran

Mieux comprendre les Gammes H

Effet mémoire

Lors d’un remboursement anticipé automatique, un support Gammes H bénéficie rétroactivement de sa rémunération annuelle multipliée par le nombre d’années écoulées. Cette caractéristique, qui consiste à garder en mémoire les rémunérations non versées, est un atout déterminant des Gammes H : il s’agit de l’effet mémoire, encore appelé "l'effet boule de neige".

L’atout majeur des Gammes H

L’effet mémoire signifie qu’en cas de scénario favorable, la somme des rémunérations annuelles est versée en une seule fois. Les rémunérations qui n’ont pas été versées ont ainsi été mises en mémoire.

À noter : l’effet mémoire n’est pas toujours applicable aux supports Gammes H de distribution.

AVANTAGES

  • Le niveau de déclenchement de l’Indice de référence (permettant le remboursement) est figé, alors que le gain potentiel augmente au fil des années grâce à l’effet mémoire (cumul rétroactif des rémunérations annuelles).
  • La comparaison des Gammes H avec les fonds actions, qui ne bénéficient pas d’un effet mémoire, est donc très favorable dans le cas d’un marché en creux, c’est-à-dire qui baisse les premières années puis qui remonte juste au-dessus du niveau de déclenchement.
  • Dans l’exemple suivant, l’Indice de référence ne progresse que très faiblement à l’issue de la quatrième année, alors que le placement Gammes H délivre un gain final de 40 % (hors frais liés au cadre d’investissement et avant prélèvements sociaux et fiscalité).

 

 

 

INCONVÉNIENTS

  • La rémunération potentielle est généralement plafonnée à un niveau prédéfini. Si elle est fixée à 10 % par an mais que l’Indice de référence progresse de 15 % la première année, le gain sera limité à 10 % et le souscripteur ne bénéficiera donc pas de toute la hausse de l’Indice de référence.
  • La durée exacte de l’investissement n’est pas connue à l’avance : elle peut varier de 1 à 12 ans.
  • Contrairement à d'autres placements, les produits structurés ne délivrent pas d'intérêts composés.

    Les formules de rémunération annuelle des supports Gammes H présentent une méthode de calcul d’intérêts simples : les rémunérations mises en mémoire ne portent donc pas elles-mêmes intérêts sur toute leur période de détention, même si elles ne sont versées que lors du remboursement final.

    Pour rappel, la différence entre intérêts simples et composés est l'effet cumulatif permettant aux intérêts déjà versés de venir grossir le capital et donc de produire eux-mêmes des intérêts.

ILLUSTRATION

Un placement Gammes H prévoit la possibilité de remboursement anticipé tous les ans avec une rémunération annuelle de 10 % si l'Indice de référence se situe au moins à son niveau initial.

Toutes les données de ces illustrations relatives aux performances sont présentées hors frais liés au cadre d’investissement et avant prélèvements sociaux et fiscalité, sous réserve de l’absence de faillite ou de défaut de paiement de l’Émetteur, de faillite, de défaut de paiement ou de mise en résolution du Garant de la formule ou, le cas échéant, de faillite de l'Assureur.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la newsletter !

  • Recevez chaque mois nos prochaines offres
  • Suivez l'évolution des Gammes H

Adresse mail est non valide

une question,
besoin d’un rendez-vous ?

01 53 45 98 00

L'équipe Hedios se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 7h à 19h