Guide Pratique | Le mécanisme airbag | www.hedios.com
Appeler Souscrire

Certains supports Gammes H peuvent être équipés d’un mécanisme "airbag". En cas d’accident de marché, suite à une évolution défavorable de l’Indice de référence, l’airbag permet de délivrer, sous conditions, une rémunération plancher à l’échéance.

 

Explication : si l’Indice de référence est en baisse dès le départ et si, sur toute la durée du placement, il n’y a pas de remboursement automatique anticipé, alors le placement se dénoue à l’issue de sa durée de vie maximale, selon 2 cas de figure :

La protection du capital est activée

L’airbag prévoit qu’une rémunération plancher est tout de même versée. L’airbag est donc un mécanisme qui compense la perte d’opportunités par rapport à un placement sans risque, par exemple sur un fonds en euros.

La protection du capital est désactivée

Si l’Indice de référence franchit la barrière de protection à l'échéance, la perte est égale à la totalité de la baisse, même si le support dispose d’un airbag qui est lui aussi désactivé. Les frais liés au contrat d’assurance-vie restent par ailleurs et en tout état de cause à la charge du souscripteur.

Exemple

 

Le support H Absolu 4 vise une rémunération annuelle de 8 % si, à une date de constatation annuelle, le niveau de l’Indice de référence est supérieur ou égal à son niveau initial.

Sa barrière de protection, à l’échéance d’une durée maximale de 12 ans, est fixée à 30 % de baisse de l’Indice de référence.

S’il n’y a jamais eu de remboursement par anticipation et si, à l’échéance des 12 ans, l’Indice de référence termine sur une baisse inférieure à 30 %, alors le mécanisme airbag permet la récupération du capital investi augmenté de l’intégralité du gain de 96 % (8 % x 12 ans).

 

Le mécanisme airbag présente un coût non négligeable : un support Gammes H qui n’est pas équipé d’un airbag présente un niveau de rémunération bien supérieur au même support équipé d’un airbag.

une question,
besoin d’un rendez-vous ?

L'équipe Hedios se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 7h à 19h

Paris - 01 53 45 98 00
Londres - 02034 455 094