Guide Pratique | Valorisation quotidienne | www.hedios.com
Appeler Souscrire

Outre les coûts de conception et de distribution, la valorisation quotidienne d’un support Gammes H reflète l’évolution de la somme de chacune de ses composantes.

Elle n'est pas forcément corrélée à l'évolution de son Indice de référence.

Évolution des différentes composantes

Les Gammes H sont constituées de la combinaison d’une composante taux (obligation zéro coupon) et d’une composante de dérivés (options d'achat et de vente).

Leurs valorisations évoluent quotidiennement en fonction de différents paramètres :
 
  • Les obligations sont sensibles aux taux d’intérêt : lorsque les taux montent, la valorisation des obligations baisse ;
  • La valorisation des options est elle-même dépendante de différents paramètres : la variation de l’Indice de référence, la volatilité, la durée restant jusqu’à l’échéance de l’option, etc.

Avertissement

Le fait que son Indice de référence se situe, en cours de vie, au-dessus de sa barrière de protection n’implique pas que la valorisation d’un support Gammes H soit positive.

Même en cas de forte hausse de l’Indice de référence, la hausse de la valorisation d’un support Gammes H est normalement limitée par le plafonnement des gains. Par exemple, pour un support dont l’objectif est une rémunération annuelle de 10 %, la valorisation, à l’issue de la première année, tendra au mieux vers + 10 %, même si l’Indice de référence a progressé de + 15 %.

Impact des coûts de conception et de distribution sur la valorisation

 

Les coûts de conception et de distribution étant intégralement amortis sur les premiers mois, la valorisation d’un support Gammes H se retrouve systématiquement négative, sauf si son Indice de référence progresse rapidement et significativement.

Cependant et seulement en cas d’évolution favorable de l’Indice de référence, cette baisse structurelle de valorisation initiale est rapidement résorbée.

À noter : les coûts de conception et de distribution étant déjà intégrés dans la formule de remboursement, ils n’auront finalement aucune incidence sur le niveau de remboursement prévu contractuellement.

 

La valorisation quotidienne d’un support Gammes H est rapidement impactée par ses coûts de conception et de distribution, puis évolue en cours de vie en fonction de son Indice de référence, des taux d’intérêt, de la volatilité, etc.

La valorisation est également sujette à d’importantes fluctuations autour des dates de constatation lorsque l’Indice de référence se situe proche du niveau de déclenchement ou, à l’échéance, de la barrière de protection.

En cas de baisse de son Indice de référence depuis sa date de constatation initiale, la baisse de valorisation d’un support Gammes H peut être nettement plus importante. Elle peut effectivement être largement amplifiée, voire subir un décrochage en cas de hausse simultanée de la volatilité et des taux.

Ce comportement asymétrique d’un support Gammes H en cours de vie (accentuation de la baisse de valorisation par rapport à son Indice de référence) est une contrepartie à un autre comportement potentiellement asymétrique, mais cette fois en faveur du souscripteur : une rémunération plus

importante que la progression de l'Indice de référence.

Par exemple, la valorisation de H Rendement 5 a baissé de 35 % quelques mois après son lancement, alors que son Indice de référence ne baissait que de 20 % (crise grecque). Pour autant, le remboursement à l’issue de la quatrième année a délivré un gain de 40 %, alors que son Indice de référence ne progressait que de 23 % sur la même période.

Contrairement à un support actions dont la valorisation reflète quotidiennement la performance, les Gammes H ne doivent pas être jugées à court terme sur leur valorisation intermédiaire car elles sont conçues avec un objectif de remboursement augmenté d’un gain à des dates fixées à l’avance, alors que tous leurs frais sont supportés dès le départ.

une question,
besoin d’un rendez-vous ?

L'équipe Hedios se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 7h à 19h

Paris - 01 53 45 98 00
Londres - 02034 455 094