Guide Pratique | Niveau de déclenchement | www.hedios.com
Appeler Souscrire

Le niveau de "déclenchement" d’un support Gammes H est le niveau de l’Indice de référence qui permet de déclencher le remboursement gagnant du support à l’une des dates de constatation.

Le niveau de déclenchement est fixé dès le départ, généralement en pourcentage d’évolution de l’Indice de référence (par exemple + 5 %).

On parle aussi parfois de niveau de "rappel" car le support est rappelé pour que le capital soit remboursé.

Lorsqu’un remboursement automatique intervient à l’une des dates de constatation fixées à l’avance, le placement s’arrête automatiquement : le souscripteur n’a alors rien à faire et son capital est remboursé avec la rémunération annuelle déterminée à l’avance multipliée par le nombre d’années écoulées depuis l’origine (hors frais liés au contrat d’assurance-vie). Dans le cadre du contrat d’assurance-vie, le remboursement est généralement effectué sur un fonds en euros à capital garanti.
 
Afin d’augmenter la rémunération annuelle potentielle, le niveau de déclenchement peut être fixé au-dessus du niveau initial de l’Indice de référence.
 
Par exemple, pour un placement d’une durée de 10 ans maximum, un niveau de déclenchement de + 5 % par rapport au niveau initial se traduit, sur une durée de 10 ans, par une progression de l’Indice de référence de seulement 0,50 % par an, sur des grandes sociétés européennes dont les cours ont vocation à s’apprécier dans la durée. On parle alors de "l’épaisseur du trait".
 
Un niveau de déclenchement nécessitant une hausse de l’Indice de référence de 5 % peut permettre d’améliorer la rémunération annuelle potentielle de 2 à 3  % (par rapport à un niveau de déclenchement correspondant à une simple stabilité de l’Indice de référence).

Plus le pourcentage de progression de l’Indice de référence requis pour le "déclenchement" est important, plus le niveau de rémunération est élevé. En contrepartie, la probabilité d’atteindre le niveau de déclenchement est plus faible.

Un seul et même niveau de déclenchement

Si le marché ne progresse pas rapidement, les dernières années permettent encore d’envisager une remontée suffisante pour obtenir un gain égal à la rémunération annuelle multipliée par un grand nombre d’années (grâce à l’effet mémoire).

Un gain important peut donc se réaliser même en cas de quasi stagnation des marchés actions car le déclenchement du remboursement peut intervenir à chacune des dates de constatation dès que l’Indice de référence est en hausse, par exemple de 5 % par rapport à son niveau d’origine. Lorsque le marché est volatil, l’Indice de référence peut gagner ou perdre 5 % en quelques jours.

Il ne s’agit pas d’une progression de 5 % par année écoulée, mais d’une progression de 5 % par rapport au niveau d’origine, c’est-à-dire sur toute la période écoulée depuis le lancement.

Un marché actions peut commencer par baisser, puis remonter légèrement au-dessus de + 5 % (par rapport à son niveau initial) au bout de la cinquième année : le support Gammes H est alors automatiquement remboursé avec un gain correspondant à 5 années de rémunération (grâce à l’effet mémoire). Si la rémunération annuelle est de 10 %, le gain atteint ainsi 50 % (hors frais liés au contrat d’assurance-vie). Le gain potentiel augmente donc au fil des années alors que le niveau de déclenchement reste toujours le même : il a été fixé dès le départ.

Avertissement

Atteindre le niveau de déclenchement à l’une des dates de constatation n’est cependant jamais acquis et le souscripteur peut subir une perte partielle ou totale du capital si, à l’échéance du support Gammes H considéré, l’Indice de référence n’a jamais atteint son niveau de déclenchement et s’il baisse au-dessous du seuil de la barrière de protection. La perte supportée par le souscripteur est alors égale à l’intégralité de la baisse de l’Indice de référence. Les frais liés au contrat d’assurance-vie restent par ailleurs et en tout état de cause à la charge du souscripteur.

Le principe de l'autocall*

Le remboursement anticipé automatique est activé et le support s’arrête lorsque le niveau de déclenchement est atteint à l’une des dates de constatation.
 
Hypothèses :
  • Indice de référence : Euro Stoxx® 50
  • Rémunération annuelle de 10 % // Durée maximale de 10 ans
  • Barrière de protection de 30 % // Niveau de déclenchement >= 0 %

* Terme générique désignant un support Gammes H remboursable automatiquement

Le support débute à une date de départ fixée à l’avance. On observe le niveau initial de l’Indice de référence.

Année 1 à 9 : remboursement anticipé

De l’année 1 à 9, on observe, à chaque date de constatation, le niveau de l’Indice de référence :
  • La condition est remplie
  • Le support s'arrête
  • Le souscripteur est remboursé de son capital initial avec gain (nombre d'années x 10 %)

Ou

  • La condition n'est pas remplie
  • Le support continue
  • On observe le niveau de l'Indice de référence à la prochaine date de constatation

Année 10 : remboursement à l’échéance

À l'issue de l’année 10, le support s’arrête. On observe le niveau de l’Indice de référence à l’échéance :
 
L'indice termine à + 7 %
 
  • La condition est remplie
  • Le souscripteur est remboursé de son capital initial avec gain (10 années x 10 %)

Ou

L'indice termine à -15 %

  • Le capital est protégé
  • Le souscripteur est remboursé de son capital initial sans gain (hors frais liés au contrat d'assurance-vie)

Ou

L'indice termine à -45 %

  • Le souscripteur subit une perte en capital à hauteur de la baisse de l'Indice de référence, soit de 45 % (hors frais liés au contrat d'assurance-vie)

une question,
besoin d’un rendez-vous ?

L'équipe Hedios se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 7h à 19h

Paris - 01 53 45 98 00
Londres - 02034 455 094