Facebook H Absolu 2 : l’avis d’Investir | www.hedios.com
Rotation Mobile

Ce site est optimisé pour être vu en mode portrait

Merci de changer l'orientation de votre écran

La Presse en parle

H Absolu 2 : l’avis d’Investir

H Absolu 2 : l’avis d’Investir

Pascal Esteve Jeudi 09 Juin 2016

Hedios Patrimoine propose jusqu’au 27 juillet H Absolu 2 (code Isin : FR0013160124), instrument financier au nominal de 1.000 € assimilable à une obligation d’une durée de vie maximale de huit ans dont la performance dépend de celle de l’indice MSCI Euro 50 Select 4,75 % Decrement. Ce dernier est constitué des 50 plus importantes capitalisations boursières de la zone euro, avec une pondération équipondérée. Un prélèvement forfaitaire de 4,75 % par an est effectué en échange du réinvestissement des dividendes.

Un remboursement anticipé a lieu tous les 2 ans si l’indice a gagné au moins 5 % par rapport à l’une des dates de constatation (un point est fait tous les 2 ans), avec, à la clé, une rémunération annuelle de 7 % (soit 14 % au bout de 2 ans, 28 % en année 4 et 42 % en année 6). Sinon, au terme des huit ans, l’épargnant recevra un gain de 56 % dans l’hypothèse d’une hausse d’au moins 5 % de l’indice. Pour un résultat compris entre – 60 % et + 5 %,  le capital sera remboursé. Enfin, avec un recul supérieur à 60 %, une perte similaire sera constatée.

L’avis d’Investir

Nous regrettons une nette baisse de la rémunération annuelle offerte par rapport au dernier fonds comparable lancé par Hedios Patrimoine, qui s’élevait à 9 %, en échange d’un accroissement de 40 % à 60 % de la garantie offerte à la sortie. Avec cette barrière, la probabilité d’une perte en capital est proche de 0. Mais, elle était très faible avec un seuil fixé à 40 %. L’avantage procuré ne compense donc pas la perte de 2 % par an. Malgré tout, cette obligation a sa place dans un portefeuille obligataire dont elle améliorera le couple rendement/risque en raison d’une rémunération supérieure à celle de la quasi-totalité des obligations, d’une part, et d’un comportement indépendant de celui des taux d’intérêt, d’autre part.

Accéder à l'article