La Presse en parle

France: Hedios atteint un rendement annuel de 20 % grâce à la baisse du Stoxx
- Marc Wolterink Jeudi 23 Octobre 2025
Le spécialiste français des produits structurés délivre des performances depuis plus de 16 ans.
Le H Performance 58 d'Hedios a été racheté dès sa première opportunité.
Nos produits structurés sont liés aux plus grandes entreprises européennes, dont les valorisations nous semblent toujours attractives - Julien Vautel
L'obligation à 12 ans - émise via BNP Paribas - a expiré après seulement un an avec un gain de 20 %, tandis que son indice de référence sous-jacent, l'Euro iStoxx 50 Equal Weight NR Decrement 5 % EUR Index, n'a augmenté que de 9,05 % sur la période.
« Nous concevons nos produits Gamme H en fonction de nos convictions, elles-mêmes fondées sur nos analyses et prévisions des marchés financiers », explique Julien Vautel, PDG d'Hedios, à SRP.
« Nos produits structurés sont liés aux plus grandes entreprises européennes, dont les valorisations continuent de nous paraître attractives », a-t-il déclaré.
La gamme H Performance vise des rendements élevés (supérieurs à 10 % par an) tout en offrant une protection conditionnelle du capital à l'échéance.
« Nous avons mis l’accent sur une sortie rapide, en visant un rebond des marchés européens », a déclaré Vautel.
L'offre Hedios se compose de quatre lignes de produits : H Performance, H Rendement, H Absolu et H Capital. Ces lignes de produits visent à atteindre des objectifs de performance, en fonction du niveau de prise de risque.
L'indice sous-jacent, qui reproduit la performance de l'indice Eurostoxx 50 Equal Weight Net Return tout en supposant une baisse constante des dividendes, est fréquemment utilisé par Hedios - représenté dans 29 produits dans toutes les gammes de produits, dont 13 de la gamme H Performance.
« Cet indice répond pleinement à nos critères exigeants : il offre une diversification sectorielle et géographique en Europe, et il assure une représentation fidèle des grandes entreprises européennes, strictement identiques à celles qui composent l'indice Eurostoxx 50, l'indice de référence des marchés d'actions européens », a déclaré M. Vautel, ajoutant que sa méthode d'équipondération réduit la concentration du risque sur quelques valeurs, tandis que la déduction d'un dividende fixe optimise la conception des remboursements des produits Hedios.
L'Europe abrite de grandes entreprises historiquement dominantes dans leurs secteurs. Nous pensons que leurs valorisations présentent encore un potentiel de croissance compte tenu de leurs fondamentaux.
La base de données SRP recense 158 produits structurés distribués via Hedios – d'une valeur de plus de 600 millions d'euros et datant de 2009. Parmi ceux-ci, 127 ont expiré, générant un rendement moyen de 11,4 % par an.
« Notre succès repose avant tout sur des choix de conception ancrés dans nos convictions, qui se traduisent en performances depuis 16 ans », a déclaré Vautel.
Tous les produits de la société s'adressent aux investisseurs particuliers du marché français.
« En France, les investisseurs recherchent avant tout la simplicité et une expérience d’investissement fluide, tout en poursuivant l’objectif d’appréciation du capital », a déclaré M. Vautel.
Cela présente plusieurs défis : des défis technologiques à la modernisation des outils, mais aussi des défis humains pour maintenir un support client de qualité.
Chez Hedios, cet équilibre est une priorité. Nos conseillers et chargés de clientèle accompagnent nos clients en mettant l'accent au quotidien sur la formation et l'accessibilité.
« Le Mandat Gammes H permet à chaque client de nous confier la création et la gestion de son portefeuille Gammes H, selon son profil, afin qu'il n'ait pas à se soucier du choix des véhicules ou de la gestion des transactions, tout en cherchant à faire fructifier durablement son patrimoine », conclut Vautel.