Facebook Guide Pratique | En complément des fonds en euros | www.hedios.com
Appeler Souscrire

Les fonds en euros sont une particularité française au sein des contrats d’assurance-vie. Ils offrent à la fois un rendement annuel, une garantie permanente du capital investi (hors défaut de l’Assureur) et une liquidité totale (sauf cas exceptionnel). Les rendements annuels s’appuient principalement sur les taux d’intérêt à long terme. Les meilleurs se situent autour de 2 % en 2018. Ils sont en grande partie absorbés par l’inflation.

Certains placements à capital garanti permettent de disposer, dans des conditions normales, de l’intégralité de son argent à tout moment (Livret A, fonds en euros des contrats d’assurance-vie) ou uniquement à une date fixée à l’avance (comptes à terme).

Dans un contexte de taux d’intérêt bas, il est actuellement difficile de concevoir des placements garantis en capital à l’échéance qui bénéficient toutefois de rémunérations significatives. Il faut donc nécessairement accepter une part de risque pour bénéficier de rémunérations attractives.

Compte tenu du niveau des taux, les Autorités enjoignent aux assureurs de constituer des réserves et de baisser le rendement des fonds en euros (loi Sapin II).

Les assureurs cherchent des solutions pour dynamiser la performance de leurs fonds en euros garantis en capital, sans toutefois prendre beaucoup de risques.

Certains de ces fonds en euros se positionnent, pour une partie plus ou moins importante, sur de l’immobilier d’entreprise, des actions ou des solutions de placement comme les Gammes H.

Les particuliers peuvent suivre cette même logique pour la gestion de leur portefeuille, à savoir chercher à améliorer la rémunération de leur épargne avec des risques clairement identifiés.

ILLUSTRATION

Contrat d'assurance-vie souscrit à :

80 % sur le fonds en euros et 20 % sur un support Gammes H

 

Fonds en euros (hypothèse d’un rendement moyen de 2 % par an)
Support Gammes H (objectif de rémunération de 10 % par an)

 

Les 80 % investis sur le fonds en euros reconstituent l'intégralité du capital à l'échéance des 12 ans.

 

REMBOURSEMENT DU SUPPORT GAMMES H (À L'ÉCHÉANCE DES 12 ANS)

Ces données sont fournies à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Ces calculs s’entendent avant prélèvements sociaux et fiscalité. Les remboursements sont conditionnés à l’absence de faillite ou défaut de paiement de l’Émetteur et du Garant de la formule de remboursement ou de l’Assureur.

Un outil pour dynamiser son épargne

Les Gammes H ne sont pas une alternative aux fonds en euros : ni le capital, ni la rémunération ne sont garantis.

Elles sont plutôt un bon complément en vue d’améliorer la performance globale du portefeuille.

En cours de vie des supports Gammes H, la liquidité du contrat d’assurance-vie réside principalement sur les fonds en euros qui peuvent être facilement et rapidement mobilisés en cas de nécessité.

TABLEAU

FONDS EN EUROS GAMMES H
GARANTIE DU CAPITAL Oui, à tout moment (hors défaut de l'Assureur) Risque de perte en capital en cas de revente en cours de vie ou en cas de franchissement de la barrière de protection à l’échéance
LIQUIDITÉ Oui, liquidité quotidienne (sauf cas exceptionnel) Oui, liquidité quotidienne selon une valorisation à la hausse comme à la baisse, en fonction des conditions de marché
GAIN Rendement autour de 2 % par an (pour les meilleurs fonds en euros) Objectif de 8 % par an de moyenne de rémunération nette de tous frais
pastille mobile

une question,
besoin d’un rendez-vous ?

L'équipe Hedios se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 7h à 19h

Paris - 01 53 45 98 00
Londres - 02034 455 094