Risque de franchissement de la barrière de protection

EXEMPLE
Si l'Indice de référence enregistre un niveau de 1.000 points à la date de constatation initiale et si la barrière de protection est fixée à -40 %, alors le capital sera remboursé à l'échéance si l'Indice de référence est au moins égal à 600 points.
En contrepartie d'une telle protection à l'échéance et de la perspective d'une rémunération attractive en cas de remboursement anticipé, la protection est tout simplement annulée si sa barrière est franchie à l'échéance du placement. Le souscripteur supporte ainsi à l'échéance un risque de franchissement de la barrière de protection. La réalisation du risque se traduit par une perte équivalente à la baisse de l'Indice de référence par rapport à son niveau initial. Les frais liés au contrat d'assurance-vie ou de capitalisation restent par ailleurs et en tout état de cause à la charge du souscripteur.
Pour subir une perte à l'échéance, il faut que plusieurs conditions soient réunies :
- il n'y a pas eu de remboursement anticipé automatique ;
- arrivé à l'échéance du placement, l'Indice de référence a baissé de façon importante pour franchir à la baisse la barrière de protection. La protection ne joue donc plus son rôle et la perte est égale à l'intégralité de la baisse de l'Indice de référence, plus les frais liés au contrat d'assurance-vie ou de capitalisation.
EXEMPLE
Si la barrière de protection est fixée à -40 %, s'il n'y a pas eu de remboursement anticipé et si l'Indice de référence a perdu à l'échéance 50 % par rapport à son niveau initial, alors la perte sera de 50 %, comme si le souscripteur avait investi directement sur l'Indice de référence.
A NOTER
Une barrière de protection en cas de baisse de l'Indice de référence de 40 % ne signifie pas que le niveau de perte est limité à 40 %. Une barrière de protection à l'échéance n'est qu'une zone de protection au sein de laquelle le capital est préservé (hors frais du contrat d'assurance-vie ou de capitalisation).
EXEMPLE
pour 10.000 € souscrits avec une barrière de protection de 40 % : si l'Indice de référence est en baisse de 70 % à l'échéance, la perte est de 70 % du capital correspondant à 70 % de la baisse de l'Indice de référence, soit 7.000 €. Même avec une barrière de protection de 40 %, la perte peut donc être totale dans le cas (peu probable) où l'ensemble des actions constituant l'Indice de référence valent zéro à l'échéance du placement.
En savoir plus
- PRÉSENTATION DES GAMMES H
- QUELLE RÉMUNÉRATION ?
- QUELS SONT LES RISQUES ?
- COMMENT ÇA MARCHE ?